Les tests de comportement des poneys et chevaux présentés aux Ventes Cavalescence ont été confiés à Hélène Roche, titulaire du DESS d'éthologie délivré par l'université Paris 13, à Nolwenn Zollinger,
à Ludovic d'Hautefeuille, tous les deux titulaires du BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport), du BFEE 3 (Brevet Fédéral d'Equitation Ethologique), instructeurs et partenaires La Cense ainsi qu'à Laurène Jamain.
Ces quatre jeunes trentenaires ont déjà, en matière d'éthologie, une solide expérience de terrain. Ils apportent deux types de compétences complémentaires : celle d'observation scientifique et celle plus pratique, utilisée dans le cadre du travail des chevaux.
Nolwenn Zollinger est installée sur une exploitation agricole dans le Gers. Elle y élève des chevaux Quarter Horse, débourre et travaille les jeunes chevaux et enseigne sous forme de leçons ou de stages. Issue de la première promotion du Haras de La Cense (2002), la méthode du même nom n'a plus de secret pour elle.
Calme et déterminée, elle amène les chevaux à révéler leur personnalité lors des tests de comportement.
Hélène Roche mène une activité professionnelle qui vise à vulgariser les connaissances scientifiques en matière d'éthologie équine. Elle intervient dans ce sens à des colloques, a écrit un livre publié aux éditions Belin « Comportements et postures : que devez-vous savoir observer ? », propose des formations et des stages d'observation. Bref, elle est la personne idéale pour observer et évaluer objectivement différents chevaux et poneys sur la base d'exercices identiques.
Vous pouvez consulter le CV d'Hélène ici.
Ludovic d'Hautefeuille est également issu de la première promotion du Haras de La Cense. Comme Nolwenn, Ludovic a développé sa sensibilité d'homme de cheval en côtoyant notamment Pat Parelli et Ronnie Willis aux Etats-Unis et a appris son métier avec Andy Booth en France. Il a ensuite travaillé comme instructeur PNH à La Cense, avant de partir débourrer et travailler des trotteurs pour une écurie de course. Il est ensuite revenu à La Cense comme responsable de l'école internationale et formateur des moniteurs à l'équitation éthologique en région.
Aujourd'hui, Ludovic est moniteur indépendant et Expert Fédéral en Equitation Ethologique pour la FFE. Il propose des cours chez les particuliers et dispense également des stages à la demande. Avec beaucoup de calme et de rigueur, Ludovic fait preuve d'un grand sens de l'observation, essentiel à la réalisation des évaluations comportementales pour Cavalescence.
Laurène Jamain est cavalière professionnelle installée depuis 2008 en Suisse allémanique dans une écurie privée. Après plusieurs années passées à travailler auprès de cavaliers professionnels français de CSO, elle s'est formée pendant 2ans au Haras de la Cense dont 1 année au Montana. Aujourd'hui, elle élève, débourre, éduque, rééeduque les chevaux et les valorise en compétition.
Efficace et discrète, Laurène apporte à l'équipe son expérience des chevaux de sport dont elle est familière.